Notre concept
  • Notre concept

Notre concept

Concept

GREEN HABITAT, spécialiste de la maison à base de container maritime depuis 10 ans. Nous sommes un groupe national présent sur l’ensemble de la métropole, s’adressant autant aux particuliers qu’aux professionnels répondant également aux marchés publics.

Totalement ancrées dans la construction durable et respectent totalement la RE2020, nous avons fait le choix de l’écoresponsabilité. Nos priorités, vous assister tout au long de votre projet, et vous construire un produit de qualité fait pour résister au temps.

Résolument contemporain et véritablement modulaires nos bâtiments évoluent tout au long de votre vie en s’adaptant à vos besoins et vos envies (extensions, surélévations…), nos constructions grandissent avec vos projets.

Description

GREEN HABITAT, spécialiste de la maison à base de container maritime depuis 10 ans. Nous sommes un groupe national présent sur l’ensemble de la métropole, s’adressant autant aux particuliers qu’aux professionnels répondant également aux marchés publics.

Totalement ancrées dans la construction durable et respectent totalement la RE2020, nous avons fait le choix de l’écoresponsabilité. Nos priorités, vous assister tout au long de votre projet, et vous construire un produit de qualité fait pour résister au temps.

Résolument contemporain et véritablement modulaires nos bâtiments évoluent tout au long de votre vie en s’adaptant à vos besoins et vos envies (extensions, surélévations…), nos constructions grandissent avec vos projets.

  • Les informations importantes
  • Rappel sur la société (qui nous sommes)
  • Rappel sur nos produits (ce que nous réalisons)
  • Rappel sur l’écoresponsabilité (comment, avec quoi et pourquoi)
  • Le contrat de marché de travaux (les avantages et les inconvénients)
  • Les modifications en cours de projet (les étapes et les frais possibles)
  • Les questions impondérables

Nous (la société)

  • Green habitat existe sous sa forme actuelle depuis 2015.
  • Spécialiste de la maison à base de containers maritimes.
  • Nous nous développons au niveau national en implantant des sites de productions comme en Alsace Loraine, Paris, Bordeaux, Châteauroux ….
  • GREEN HABITAT CONCEPT est une licence de GREEN HABITAT.
  • Le site de « la maison mère » à Brive fait office de site de recherche et développement, mais c’est bien tous le réseau GREEN HABITAT qui participe à l’amélioration de des produits. (esprit de groupe, partage d’expériences …)
  • Qualité et relationnel client sont nos seules motivations.

Nos produits

  • Nous réalisons des bâtiments à base de containers maritimes, que ce soit pour du particulier comme pour du professionnel.
  • Containers maritimes = acier CORTEN (acier auto patiné, 10 fois plus résistant que l’acier classique, très utilisé en mobilier urbain et oeuvres d’art d’extérieures car il s’oxyde volontairement pour se protéger de la rouille)
  • Nos produits ne sont pas des bâtiments dit « mobiles ». (Fondations, permis de construire, norme RE2020)
  • Officiellement reconnu « construction durable » (source région Nouvelle Aquitaine)
  • Réglementation environnementale 2020, tous nos bâtiments sont conformes à la réglementation en vigueur, aucun poste n’est privilégié au détriment d’un autre (pas de RE2020 aux points).
  • Nos produits sont parmi les plus écoresponsable du marché en France. (pour ne pas dire le plus écoresponsable). En quoi sommes-nous écoresponsables ? Les trois points essentiels de notre écoresponsabilité

1- Le choix des matériaux

  • Fondations plus légères. Nous travaillons sur plots bétons (6 à 7 fois moins de bétons qu’une construction traditionnelle et moins de terres à déplacer)
  • Pas de dalle bétons mais plancher isolant (exclusivité GREEN HABITAT). (Là aussi pas de béton.)
  • Recyclage des containers. Un container est donné pour une durée de 15 ans pour le transport. Au bout de 5 ans, sont empreinte Carbonne est à 0. On va privilégier les containers dit « dernier voyage » à partir de 7 ans. (deux types des container « premier voyage » (neuf), et « dernier voyage » (occasion). Gros avantage par rapport à l’empreinte Carbonne de nos confrères qui font de la brique et du bois.)
  • Isolation extérieur faite en fibre de bois « ITE » (murs extérieurs et toiture)
  • Utilisation d’isolants rigides et semi rigides extérieur et intérieur (pour limiter le tassement dans le temps)
  • Utilisation au maximum de produits biosourcés comme nos isolants et notre structure secondaire en bois par exemple. (Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d'origine végétale ou animale. Forêt durablement gérée.)
  • Bardage 100% recyclable (bardage métallique) ou biosourcé à haut niveau (Fundermax biosourcé à 65% et bardage bois) le bardage bois est de moins en moins sollicité au profit de nos autres bardages imitation bois sans entretient garantie 30 ans.

2- La mise en œuvre

  • Process de fabrication industriel en atelier (réduction des coûts et des délais de constructions, traitement des déchets)
  • Nous privilégions le « local » (artisans, containers, matériaux …)
  • Choix des outils et méthodes de productions. (nos méthodes de travail sont optimisées pour limiter la consommation d’Energie et la production de déchets entre autres)

3- Ecoresponsabilité à l’usage

Le bâtiment doit être le plus possible économe à l’usage. Outre l’économie lié à nos délais très court de construction (permet d’entrer plus vite dans sa maison, moins de loyer à payer…), nous mettons un point d’honneur à faciliter la vie de nos clients après la remise des clés.

  • Choix du chauffage à vecteur air/air avec des Splits (pompe à chaleur, plus réactif et moins sollicité, chauffage et rafraichissement, marque prémium Mitsubishi, pièce principale et chambres, pas de radiateurs dans nos maisons.)
  • Ballon d’eau chaude thermodynamique bi-bloc, fini les heures creuses heures pleines. Il se gère tous seul avec sa pompe à chaleur situé à l’extérieur (bi-bloc, le groupe est à l’extérieur pour éviter le bruit dans le cellier car un ballon d’eau chaude thermodynamique monobloc c’est bruyant)
  • Toit végétalisé pour le confort d’été en option. (toit végétalisé avec alvéoles récupératrices d’eau de pluies et système de goute à goute pour les mois les plus chaud. Il suffit de raccorder un tuyau d’arrosage pour recharger le réseau et maintenir son toit végétalisé en parfait état. Température de plus en plus élevés l’été en France)
  • Panneaux photovoltaïques pour production en autoconsommation et revente du surplus. (3, 6 ou 9 kW en fonction de la surface habitable et de l’équipement du bâtiment. Le but est de rendre le bâtiment autonome en énergie la journée. Double économie avec l’autoconsommation et la revente.)
  • Récupération des eaux de pluies. Grace à une capacité de 6 000 à 10 000 L, notre système permet d’utiliser l’eau de pluies pour l’arrosage du jardin, laver sa voiture, mais également d’aller encore plus loin en le connectant aux toilettes. (Cela permet une économie de 60 à 80 % d’eau potable). Un système ingénieux avec sa propre cuve permet de gérer efficacement l’alimentation en eau des chasses d’eaux. La priorité est donnée à l’eau de pluies et si le stockage est vide, c’est le réseau d’eau potable qui prend le relais. (suivant les précipitations enregistrées dans votre département il se peut même que l’eau utilisés pour la chasse d’eau soit entièrement de l’eau de pluies. Le choix de la grande capacité de stockage joue un rôle important.)

Contrat de marché de travaux privé VS CMI

Nous avons fait le choix d’abandonner le contrat CCMI (contrat de construction de maison individuelle) pour deux raisons.

  • Trop contraignant vis-à-vis de nos clients qui souhaitent bien plus que la construction d’un bâtiment.
  • Permettre de faire du « vrai à la carte » et nous donner ainsi un levier supplémentaire pour la gestion des coûts de la construction.

Le contrat de marché de travaux privés, utilisé habituellement par tous les constructeurs dans le cadre de projet professionnels, est tout aussi encadré qu’un contrat CCMI. Pour la mise en place de ce type de contrat, nos clients doivent d’abord signer un devis. On parle bien de devis et pas de notice descriptive. (Cette dernière étant opaque pour le client avec ses croix « compris dans le prix » …) Un devis où chaque poste est chiffré. Le client peut ainsi choisir de conserver des postes à sa charge (faire soit même, par connaissance, choisir ses artisans ou autre = Economies).

Important !

Du moment où le client se réserve des postes incluent dans l’élaboration de l’étude thermique, GREEN HABITAT CONCEPT n’est plus responsable des tests de fin de chantier. C’est donc par choix que nous conservons la maitrise du chantier et restons disponible pour toutes questions techniques. Nous accompagnons nos clients de A à Z. Le but étant de faciliter l’obtention des attestations de fin de chantier avec la conformité de la RE2020. (nous ne disparaissons pas après la signature)

Etapes projet et modifications

Un projet de construction se fait en trois étapes :

  1. Le financement (aller voir sa banque et un courtier pour connaitre les bornes financières du projet. Nous pouvons diriger nos prospects vers nos partenaires financiers)
  2. Le terrain (La recherche foncière est importante dans la mesure où la maison s’adapte au terrain et pas le contraire. Notre réseau d’agence immo, de marchand de biens, de promoteurs, nous permet d’assister nos prospects dans leurs recherches foncières.)
  3. La maison (l’étude du projet avec édition des plans selon faisabilité)

Les modifications sont possibles en cours de projet mais attention :

  • Avant la signature du devis et du contrat tout peut changer
  • Du moment où le permis de construire est édité ou que l’étude thermique est commandée, plus aucunes modifications des façades et de la toiture n’est possible. (si le client souhaite effectuer des modifications, elles seront payantes. Soit par refacturation de l’étude thermique 1200 euros ht, soit par permis modificatif 1200 euros ht hors cout éventuel de l’architecte)
  • Pendant la durée des travaux, seules des modifications intérieures sont possibles à l’exception de la partie équipement ECS (Eau Chaude Sanitaire) et système de chauffage. Les modifications sont réalisées sous forme d’avenant au contrat de marché de travaux privé signé.

Les questions impondérables

  • La maison container n’existe pas. Ce sont des maisons à base de containers maritimes. On utilise la structure métallique du container comme structure porteuse de nos bâtiments. (Du moment où vous modifiez un container, il devient une structure métallique. Notre décennale nous couvre bien sur « Charpente et structures
  • métallique ».)
  • Oui un container est une cage de faraday et non nos bâtiments ne le sont pas. (du moment où nous réalisons des ouvertures dans le container l’effet faraday prend fin. On capte très bien le téléphone et pas de souci de rebond du wifi).
  • Durée de vie théorique de nos bâtiments, à vitam aeternam. (Les maisons à base de containers maritimes ne date que des années 90. Très rependu en Chine et aux Etats Unis d’Amérique, elles sont très présente dans la plupart des pays d’Europe depuis plus de 30 ans. Théoriquement nos maisons sont faites pour durer plusieurs siècles).
  • Non nos bâtiments ne sont pas des constructions mobiles. Souvent, à tort, considéré au même titre que les mobil home. (Nos bâtiments nécessitent fondations et permis de construire. Même si, moyennant un coût non négligeable, il est possible de déplacer nos bâtiments. Nous sommes sur de la construction durable).
  • Non il n’y a pas de restriction à la construction de maison à base de container maritime sur certaine commune. (le mode de construction n’a pas d’impact, seul le PLU compte. Le PLU détermine essentiellement les règles liées à l’implantation de la maison, son gabarit et ses façades. La structure porteuse peut être de brique, de bois, de structures métalliques peu importe. Une fois nos bâtiments finis, impossible de voir les containers. De plus notre concept écoresponsable est de plus en plus recherché, y compris par les communes.)
  • Le toit terrasse passe presque partout. (La loi "Grenelle 2" permet de ne pas tenir compte des règles locales obsolètes qui imposent l'architecture de nos toitures. Depuis plusieurs années les municipalités modifient leur PLU en ce sens. Réaliser un toit-terrasse ou un toit plat est souvent autorisé aux conditions qu'il soit végétalisé, ou servant à accueillir un équipement de production d’Energie renouvelable et qu'il ne soit pas situé à proximité d'un monument historique. L'usage du bois naturel en façade ainsi que, entre autres, les capteurs thermiques et photovoltaïques ou encore les brise-soleils profitent des mêmes avantages.)
  • La maison à base de container maritimes et certes beaucoup plus légère qu’une maison traditionnelle faite en brique ou en bois, mais reste l’un des produits les plus parasismique du marché, bien supérieur à la brique et au bois. (un container de 40 pieds, soit 12 m de long à vide fait environ 3.9 tonnes. Chargé on arrive à 30 tonnes. On peut en empiler 6 l’un sur l’autre. Les 180 tonnes sont supportées uniquement par les quatre coins iso de celui qui est en dessous. On parle bien des 4 angles, le plancher d’un container ne touchant pas le sol, il est environ à 1.5 cm au-dessus du sol.)
Détails du produit
Concept
Documents joints
Téléchargement